Que ce passe t-il en cas d'annulation de mon inscription à une formation ?

Choisir ma formation en video com formation paye par l etat formation gratuite formation

Vous avez sélectionné et vous êtes inscrit à une formation mais vous rencontrez un problème et ne pouvez pas l’effectuer aux dates prévues ?

Il existe plusieurs modalités d’annulation possibles pour votre formation mais pensez à bien lire les conditions de votre contrat avant de le signer avec votre centre de formation :

  • Si vous souhaitez annuler votre formation moins de 14 jours après votre inscription, vous pouvez faire valoir votre délai de rétractation pour effectuer votre annulation.
  • Si votre formation débute dans plus de 7 jours ouvrés et que vous avez annulé votre dossier, les droits réservés seront libérés, et si vous avez réglé un reste à payer, il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  • En cas d’annulation de force majeure, et si vous avez annulé votre dossier, les droits réservés seront libérés, et si vous avez réglé un reste à payer, il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement. 
  • Vous souhaitez annuler votre formation sans raison particulière, vos droits formation seront débités en totalité ; et si vous avez réglé un reste à payer, il sera encaissé en totalité et mis à disposition sur votre compteur en tant qu’avoir abondement. Vous pourrez alors l’utiliser pour financer une future formation.

 

Il est important de savoir que le délai de rétractation s'arrête automatiquement le jour de la date de début de formation indiquée dans votre dossier de formation.

Si vous êtes déjà en formation et que vous souhaitez annuler cette dernière ?

  • En cas de force majeure, vos droits réservés seront débités au prorata de votre temps de présence en formation ; et si vous avez réglé un reste à payer il sera également débité au prorata de votre temps de présence en formation. Le reste de vos droits sera libéré et le reste de votre reste à payer est remboursé directement sur votre carte bancaire qui a servi au paiement.
  • Si vous n’avez pas de raison particulière de vouloir annuler cette formation, vos droits réservés seront débités en totalité ; et si vous avez réglé un reste à payer il sera débité en totalité également.

 

Pour un centre de formation, les « motifs de cas de force majeure » peuvent être :

 

  • Un refus de l’employeur de votre congé de formation antérieurement autorisé, en raison d’un problème professionnel lié à l’organisation de l’activité ou du service ;
  • Un retour à l’emploi d’un stagiaire entre le moment de l’inscription et la sortie théorique de formation ;
  • Un accident ou décès de l’apprenant ou d’un proche (premier niveau) ;
  • Une maladie ou hospitalisation de l’apprenant

 

Pour consulter les cas de force majeure et les conséquences d’une annulation tardive non justifiée, référez-vous au contrat de votre centre de formation.

La plateforme choisir-ma-formation-en-vidéo.com, destinée à faciliter le contact entre apprenants et centres de formation sous forme de vidéos simples de présentation de vos formations, vous souhaite une bonne formation

Ajouter un commentaire

 
×