Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

  • Le 07/04/2022

 

Si vous avez un projet professionnel en vue, le bilan de compétence vous permet de déchiffrer et voir vos compétences professionnelles que vous avez déjà acquises ou qu’il va vous falloir ! En plus de vos motivations, bien connaitre ses aptitudes est impératif avant de se lancer dans le monde de l’entreprise.

Le bilan de compétence vous aidera à vous diriger vers une formation afin d’acquérir ce qu’il vous manque.

 

 

 

Qui est éligible à un bilan de compétence ?

 

 

Toute personne et notamment :

- Les personnes travaillant dans le secteur privé ou public exemple fonctionnaires etc. …

- Toutes personnes demandeuses d’emploi et enregistrées à Pôle Emploi (celles -ci devant en faire la demande)

- Les personnes qui sont à l’APEC et Cap Emploi peuvent en bénéficier également

Bilan de compétence, Faites un Bilan de Compétences - Finançable par le CPF, pole emploi, opco

Comment est mis en place le bilan de compétence ?

Généralement tout le monde a un compte personnel de formation, il faut savoir qu’il est éligible pour un bilan de compétence, donc un salarié peut s’en servir pour celui-ci à condition, si vous ne voulez pas en informer votre employeur, qu’il soit effectué hors du temps de travail.

 

Maintenant si vous souhaitez faire votre bilan de compétence dans vos horaires de travail, vous devez par contre obligatoirement en informer celui-ci car il rentre dans le cadre d’un plan de développement des compétences entreprise et peut être à un congé de reclassement.

 

Une convention tripartite sera signée entre le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire désigné vous faisant passer votre bilan. Sachez que celui-ci ne peut vous être imposé sans votre consentement. Donc revenons si vous êtes d’accord, après avoir signé, une convention doit vous être remise précisant les objectifs, ce qu’il contient, les modalités de durées et de réalisation ainsi que le prix.

 

Sachez que vous disposez de 10 jours pour restituer votre convention signée, passé ce délai et en absence de réponse, cela vaudra comme un refus de votre part (soyez rassuré, le refus n’étant pas pris comme une faute professionnelle).

Reorientation professionnelle formation bilan de competence comment trouver du travail se reconvertir annuaire france formation choisir ma formation en video choisir ma formation t

Comment le bilan de compétence se déroule ?

Le bilan de compétence comprend normalement 3 phases d’une durée maximum de 24h, et sur une période de plusieurs semaines

La première phase a pour objet :

- D’analyser la demande de l’apprenant

- De voir le format le plus en adéquation à son profil et à son besoin

- Définir entre lui et le prestataire l’évolution de son bilan

La deuxième phase et l’investigation pour le bénéficiaire :

- De vérifier la pertinence d’un projet professionnel

- D’en construire un ou de trouver une ou plusieurs alternatives

La dernière phase et la conclusion :

- La présentation à l’apprenant (qui peut se faire par entretien personnalisé) d’un document de synthèse et des résultats détaillés

- Voir les moyens à mettre en place pour la réalisation du projet professionnel (vous avez la possibilité d’être suivi par le prestataire du bilan)

Où trouver un prestataire pour faire un bilan de compétence ?

Vous pouvez trouver votre prestataire de bilan de compétence par Pôle Emploi ou sur internet, exemple comme sur l'Annuaire France Formations ou vous retrouverez des présentations en vidéos des différentes formations disponibles.

Sachez que le prestataire doit être obligatoirement externe à votre entreprise, suite à un décret du conseil d’état et sur une base de critères certifiés, certains prestataires peuvent être financés sur des fonds publics.

 

Retrouvez toutes vos formation sur choisir ma formation en vidéo : https://www.choisir-ma-formation-en-video.com/

Bilan de competences trouver une formation en reorientation professionnel comment trouver du travail comment ce re orienter annuaire france formation chsoir ma formation trouver ma